Fiona Feeley
Violoncelliste
Fiona Feeley, née à Grenoble, est une musicienne éclectique d’origine russo-états-unienne. Son parcours de violoncelliste et pianiste a commencé depuis ses 6 ans, la menant du Conservatoire de Grenoble avec Sandra Chamoux jusqu'à celui de Lyon avec Patrick Gabard. En 2019 elle entre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle obtient le diplôme de Licence avec distinctions dans la classe de Jeroen Reuling avant de terminer ses études en Master, actuellement, au Conservatoire National Supérieur de Lyon avec Eric-Maria Couturier. Son parcours d’artiste la fait voyager en France, en Italie, en Espagne, en Russie, sur les traces des musiques populaires et lors de performances mêlant les arts du cirque ou du théâtre.
Au coeur de sa pratique musicale se trouve la musique de chambre, groupes avec lesquels elle a eu le plaisir de se produire à Bruxelles, à Grenoble, à Lyon et en Normandie. Avec l'Ensemble Vasistas, qu'elle a participé à créer en 2020 à Bruxelles, elle a eu le plaisir de travailler des pièces du répertoire actuel, et collaborer avec des compositreur.ices bruxellois.es
Le travail de la composition, du chant et de l’improvisation sont partie intégrante de son répertoire, qu’elle continue à approfondir cette année auprès de Vincent Courtois et François Merville, et avec Christophe Grapperon en ce qui concerne la voix. Sa licence de Philosophie à l’Université de Grenoble marquent ses programmes de concert et l’importance qu’elle donne à jouer hors des cadres conventionnels, pour que la musique voyage hors-les-murs.