top of page

À propos

JulieRoze-EquinoxLightPhoto-3.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Bonjour !

Je suis la fondatrice de Musique Femmes Festival. Moi-même musicienne, je pensais que les compositrices n'existaient pas. Puis j'ai découvert peu à peu que si, et qu'elles étaient même  nombreuses ! Pourquoi ne sont-elles pas connues ? Mystère. Elles ont traversé les siècles dans l'ombre.

Musique Femmes Festival a pour ambition de contribuer à leur apporter la lumière.

Parcours

Née à Paris, je commence le piano et la danse à l'âge de 7 ans. Très vite je privilégie le piano et j'entre au conservatoire de Boulogne-Billancourt.  Mon parcours est ensuite entrecoupé de voyages et de diverses expériences professionnelles . Après quelques années d'études universitaire en Histoire, je pars en Haïti enseigner le piano dans une école au bord de la mer, à Jacmel. Ma vision du monde commence à s'y transformer. La vision de mon prorpe avenir aussi et lorsque je rentre en Europe je décide de me consacrer à la musique. Plutôt pédagogue que concertiste, je joue parfois en public des airs d'amérique latine et place Jean-Sébastien Bach à la tête de tous les compositeurs. 

Puis vient Bruxelles et son conservatoire royal. Et là, l'évidence me saute aux yeux : on n'étudie jamais les oeuvres des femmes compositrices, même dans les études supérieures artistiques. Je décide de m'atteler à cette injustice. Ayant des notions d'histoire, de gestion de projet, et de musique, j'ai le bagage qu'il faut pour. Je réalise surtout que beaucoup de gens se posent les mêmes questions que moi, et désirent faire bouger cet éléphant qu'est le panthéon de la musique classique. Un collectif se forme au conservatoire royal de Bruxelles, "Clara et ses soeurs", pour la promotion des compositrices du passé et du présent. Ce collectif est partenaire du festival.

Le week-end du 14 et 15 octobre prochain, se tiendra la première édition de Musique Femmes Festival. Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m'ont apporté leur aide et leur soutien, à commencer par les musiciens, qui ont accepté les yeux fermés de me suivre dans cette première aventure, les membres de "Clara et ses soeurs" toujours au rdv, la fédération Wallonie Bruxelles, qui m'a accordé un soutien financier, et les concerts Escapades, dont la sympathique équipe est une lumière pour les concerts Bruxellois. Enfin-mais ce n'est pas le moins important- je remercie tous mes proches, en particulier mon compagnon et mes amis, dont le soutien moral et parfois technique a été une grande source de motivation.

Et bien sûr, merci au Baixu de nous accueillir pour cette première édition !    

Au plaisir de vous y voir les 14 et 15 octobre prochain,

Julie Rozé

Contact

Phone number

(+32)467 328 051

E-mail

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi

bottom of page