



Hildegarde Von Bingen (1098-1179) / Galina Ustvolskaia (1919-2006) / Lena Shipova (née en 1995)
La saison 2025-2026 de Concerts Escapades démarre avec la 3eme édition du Musique Femmes Festival. Le 7 octobre, à 19 h 30, à La Tricoterie, Concerts Escapades donnera le concert d’ouverture « No Woman, No Cry », mettant à l’honneur trois compositrices:
Galina Ustvolskaya (1919-2006), son Grand Duet pour piano et violoncelle.
Un échange violent et quelque part libérateur entre un piano et un violoncelle de la compositrice russe, censurée en URSS. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle « la dame au marteau ».
Ensuite, à contrario, sérénité et apaisement, avec voix et violoncelle, le morceau “Cantique”, de la figure exceptionnelle du Moyen-Âge, Hildegarde von Bingen (1098-1179), sera interprété par un duo voix et violoncelle.
Enfin, en exclusivité, une création d'Elena Shipova, jeune compositrice née en 1995, sera présentée : « Creation of the World », commandée par Concerts Escapades et le festival d'hiver de Sotchi. Une véritable création, donc !
Programme :
- Grand Duet de Galina Ustvolskaya, interprété par Duarte Soares au piano et Pieter Stas au violoncelle.
- "Cantique" de Hildegarde von Bingen par Amel Sdiri à la (voix) et Pieter Stas (violoncelle).
- "Creation of the World" de Lena Shipova
Et comme d’habitude, une surprise attend les spectateurs à chaque concert !
Mardi 07 octobre
19:30 Concert d'ouverture
La tricoterie, rue Theodore Verhaegen 158, Saint-Gilles
Collectif Medusa/Vincent Bruyninckx/ Colline







Jeudi 09 octobre
20:00 Musique et Poésie
Cellule 133, Avenue Ducpétiaux 133A, Saint-Gilles
Comme chaque année, le Musique Femmes Festival mêle musique classique, jazz et musique populaire dans le même concert.
Portés par des musiciens à découvrir absolument, cette soirée musicale s'annonce aussi intense qu'originale.
Musique et poésie par le Collectif Medusa
Amy Beach (1867-1944) / Rebecca Clarke (1886-1979) / Fanny Libert (née en 2000)
Première compositrice américaine ayant connu un succès à grande échelle, Amy Beach est notamment célèbre pour sa Symphonie gaélique, qui est la première symphonie ayant été composée et publiée par une femme américaine. Sa musique vocale étant abondante et d’une grande finesse, la sélection proposée aborde les thèmes de l’amour, de la nature et de la séparation, avec des poètes tels que Alfred Tennyson, J. L. Stoddard, ou encore les textes du mari de la compositrice.
Rebecca Clarke est considérée comme l'une des compositrices les plus importantes du Royaume-Uni de l'entre-deux-guerres. Connue surtout pour ses œuvres de musique de chambre avec alto, ses compositions pour voix sont de véritables bijoux méconnus de nos contemporains. Écrivant sur des textes surprenants, les sujets varient de la romance inaboutie à la mort tragique d’une protagoniste,en passant par des mythes et légendes, ainsi que par des scènes plusclassiques de la vie quotidienne, avec des poètes tels que W. B. Yeats,A. E. Housman ou encore John Masefield.
Ayant à cœur d’intégrer de la musique de création dans leur programme, le Collectif Medusa a fait une commande de cycle à la jeune compositrice et pianiste belge Fanny Libert , lauréate du Prix André Souris 2023. L’œuvre est écrite sur différents textes d’Emily Dickinson (1830-1886), poétesse américaine ayant vécu en réclusion totale pendant les vingt dernières années de sa vie.
Eight O’clock, 1927, Rebecca Clarke / Poème d’Alfred Edward Housman (1859-1936)
The Lotos Isles, Op. 76 No. 2, Amy Beach / Poème d’Alfred Tennyson (1809-1892)
The Seal Man, 1922, Rebecca Clarke / Poème de John Masefield (1878-1967)
I had no cause to be awake, 2024, Fanny Libert / Poèmes d’Emily Dickinson (1830-1886)
Sleep, little darling, Op. 29 No. 3, Amy Beach / Poème de Harriet Prescott Spofford (1835-1921)
Chant : Sonia Lardy
Piano : Quentin Meurisse
Hommage à Carla Bley (1936-2023) par Vincent Bruyninckx
Pianiste autodidacte, Carla Bley fréquente très tôt le milieu du jazz new-yorkais, travaillant dans les vestiaires des clubs de jazz pour écouter le plus de musique possible. Marquée par le freejazz, elle a une carrière très prolifique. Elle compose un opéra de deux heures "Escalators over the hill", plusieurs morceaux qui deviennent des standards de jazz comme "Ida Lupino" ou "Sing Me Soflty Of the Blues"... Elle fonde plusieurs big band et trios, collabore avec de nombreux musiciens de jazz, elle compose et arrange notamment pour le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et compose la musique du film "Mortelle Randonnée" de Claude Miller (1983).
Piano solo : Vincent Bruyninckx.
COLLINE
« Échos existentiels sur notes douces et légères (chanson à texte) »
"Se visiter soi-même le temps d’un concert, c’est ce à quoi vous invite COLLINE en interprétant des chansons issues d’un dialogue entre son monde intérieur et notre réalité toujours plus crue. Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir l’allégresse d’une perspective libératrice (se casser en Roulotte), ainsi que la nostalgie de l’enchantement de l’enfance (petite magie). En se levant, vos yeux rencontreront Peut-être une envie de croire que l’avenir est beau ; et si les larmes vous montent, ce sera soit par émotion, soit à cause des Oignons découpés en chemin...
La voix est douce, tantôt chantée tantôt slamée ou déclamée. Un violon-alto est en place près du micro, prêt à prendre le relais des cordes vocales. COLLINE n’est pas seule sur scène : piano, contrebasse et percussion sont maîtrisées par des musiciennes de talent et colorent en jazz, en folk et en pop le style éclectique des chansons. Le public lui-même se retrouvera complice et donnera parfois de la voix, enrichissant cet univers musical par la beauté du collectif..."
Voix, alto, compositions : COLLINE
Piano et violon : Julien Gillain
Contrebasse : Marta Soares
Batterie : Zoïa Tescher
Scène ouverte
18:00


Vendredi 10 octobre
Hôtel de Ville de Saint-Gilles
Les étudiant.e.s du Conservatoire Royal et du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles sont invités à jouer des oeuvres de compositrices. Concert en forme de scène ouverte donc. Les spectateurs auront le plaisir de découvrir de nouvelles oeuvres sous les doigts de jeunes talents.
3 mélodies de Pauline Viardot
Juliette Doummar, chant
Emma Rouau, piano
Musical Toys de Sofia Gubaidulina (extraits)
Camille Brusset, piano
Saxophonesques de Fernande Decruck (extraits)
Valentijn Lievens et Morgane Caspers, saxophone
Pavane de Fernande Decruck pour quatuor de saxophones
Sax soprano: Antòn Gomez Martìn
Sax alto: Cristina Rodrìguez Sànchez
Sax tenor: David Torralbo Alcaide
Sax baryton: Maria Chiara Tunno
Cécile
20:00
La vie de Cécile Chaminade (1857-1944) méritait bien un spectacle. Compositrice entre deux siècles au style post-romantique, auteure de plus de 400 oeuvres, elle a toute sa vie souffert de la mysogynie de son époque. Femme indépendante, aventurière, ayant composé toute sa vie, elle revit le temps d'une soirée à travers la pianiste Karin Lechner.
Concert théâtralisé
Texte : Peter Gumbel
Mise en scène : Daniela Pal
Piano/ Jeu : Karin Lechner
18:00
Scène tremplin












Samedi 11 octobre
Hôtel de Ville de Saint-Gilles
Venez découvrir quatre jeunes compositrices dans différents styles !
Mona Mio
Elle développe un projet à la croisée d’une soul jazzy et de grooves lumineux qui adoucissent des thèmes sombres et intimes.
Sa voix — veloutée, cassée et puissante, marquée par des nodules — porte les cicatrices de son parcours et explore les failles humaines.
Natasha Vew
Natasha Vew est pianiste, chanteuse et compositrice. Née à Bruxelles, elle se forme d’abord au piano classique, à la danse et au théâtre, avant de se tourner vers le piano jazz à l’âge de 18 ans. Elle obtient un master en piano jazz (2018) et un master en chant jazz (2024) au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle a étudié auprès d’Eric Legnini et de Pete Churchill. Elle est également diplômée en philosophie de l’ULB, et s’intéresse aux questions liées à la représentation feminine dans le milieu du jazz.
Inspirée par des figures telles que Carla Bley, Maria Schneider, Richie Beirach ou Avishai Cohen, la compositrice développe une écriture qui entremêle des mélodies chantantes et évocatrices avec des harmonies modernes et subtiles. Après avoir exploré son univers en quintette, elle approfondit aujourd’hui sa démarche de compositrice à travers le jeu en solo, où l’espace, la voix et le piano dialoguent intimement.
La découvrir : https://open.spotify.com/int.../album/1zZNctv02sMo4dsElMRd8H
Urszula Koza
Compositrice et pédagogue polonaise de la jeune génération. Elle a obtenu son diplôme d’études au Conservatoire de Musique de Wroclaw, en Pologne, où elle enseigne actuellement. Dans le cadre du programme Erasmus, elle a poursuivi sa formation musicale également en Italie, à Rovigo et à Rome.
Ses compositions ont été interprétées en Pologne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Ses intérêts musicaux et son exploration créative se concentrent principalement sur la musique de chambre et le chant lyrique.
Son oeuvre pour violoncelle solo, "Hommage à W. Wojtkiewicz", sera interprétée par Radosława Lascar. C'est une pièce inspirée par la peinture de Witold Wojtkiewicz (1879-1909), artiste connu en Pologne pour ses tableaux surréalistes, grothesques, oniriques, un peu inquiétants et liés au thème d'enfance.
Radosława Lascar est une violoncelliste polono-roumaine dont le parcours musical reflète un profond engagement envers la musique d'ensemble et orchestrale. Elle a commencé ses études en Pologne à l'Académie de musique Karol Lipiński de Wrocław, où elle a obtenu sa licence, avant de poursuivre au Conservatoire royal d'Anvers, où elle a obtenu son master sous la direction d'Olsi Leka. Tout au long de sa carrière, Radosława s'est produite avec divers orchestres et ensembles de jeunes, notamment le Nordic Pulse, le Baltic Sea Philharmonic, la Neue Philharmonie München et l'Orchestre de Santander. Son expérience de la musique de chambre et de l'orchestre l'a conduite dans presque tous les pays européens, lui permettant d'acquérir une formation musicale diversifiée et collaborative. Actuellement basée en Belgique, Radosława est une musicienne indépendante active et membre de plusieurs ensembles, tels que le Frascati Orchestra, le Rhizome Ensemble, le Virago Orchestra et l'Interregional Symphony Orchestra. Elle est également la fondatrice du Lascar String Quartet, à travers lequel elle explore le répertoire de musique de chambre et des projets collaboratifs. Ses travaux récents comprennent des performances avec des orchestres belges et des partenariats avec d'autres musiciens dans le cadre de formations de musique de chambre. En 2024, elle a été demi-finaliste du concours Supernova avec son ensemble Beyond Tradition. Parallèlement à sa carrière musicale, Radosława est tout aussi passionnée par les échecs. En 2025, elle a remporté le titre de championne de Belgique d'échecs féminin, affirmant ainsi son dévouement à cette deuxième activité artistique et intellectuelle.
Le duo Chrysalides présentera un extrait de "Madre!"
C'est une performance audiovisuelle immersive qui explore le voyage de la vie à travers le prisme de la maternité. Le spectacle mélange musique électronique, improvisation libre, compositions originales et projections, conçu comme un dialogue entre les rites de passage de la vie d'une mère, les mémoires personnelles, les chants sacrés et les polyrythmies.
Luisa Maria Alvares Armesto : Harpe, composition, improvisation
Cornelia Zambila : Violon, alto, composition, improvisation, vidéo
Une soirée exceptionnelle vous attend pour clôturer cette troisième édition du Musique Femmes Festival.
En première partie, le trio Spilliaert propose des oeuvres de deux compositrices belges contemporaines : Jacqueline Fontyn (née en 1930) et Danielle Baas (née en 1958)
En deuxième partie, accompagnée par le jeune orchestre Etesiane, la célèbre pianiste belge Eliane Reyes présentera le concerto pour piano de Marianna Martines.
Marianna Martines (1744-1812) est une compositrice autrichienne d'origine espagnole. Issue d'un milieu aristocratique, élève de Joseph Haydn, elle tient un salon à Vienne et fonde une école de chant. Elle compose plus de deux-cent oeuvres -beaucoup sont perdues aujourd'hui-, dont des messes, oratorios, une symphonie, et un concerto pour piano, interprété ce soir en Belgique pour la première fois.
Cette création sera suivie de deux courtes oeuvres de deux compositrices françaises du 20 ème siècle, Mel Bonis et Germaine Tailleferre, puis de deux oeuvres contemporaines pour orchestre : "Battements d'ailes" de Jacqueline Fontyn, comme un écho à la première partie, et "Aphorisme 341", de la jeune compositrice Juliette Recasens qui avait participé à la scène tremplin de la première édition du festival.
Lieber Joseph, Jacqueline Fontyn
Sui Generis, Danielle Baas
Violon : Jean-Samuel Bez
Violoncelle : Guillaume Lagravière
Piano : Gauvain de Morant
Concerto pour piano en la Majeur, Marianna Martines
Piano : Eliane Reyes
Direction : Gabriel Hollander
"Gai printemps", Mel Bonis "Valse lente", Germaine Tailleferre
Piano solo : Eliane Reyes
"Battements d'ailes", Jacqueline Fontyn
"Aphorisme 341", Juliette Recasens
Orchestre Etesiane, direction : Gabriel Hollander
20:30
Concert de clôture : Fontyn / Martines
Trio Spilliaert / Eliane Reyes & Etesiane Orchestra
