Choeur Polyphonia
Choeur
Le Chœur
Fondé par Denis Menier en 1977, repris par Françoise Lesne en 2017 et dirigé depuis 2021 par Barbara
Menier, le Chœur Polyphonia de Bruxelles s’est donné comme objectif de présenter un répertoire de
musique chorale « savante » allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, tant a
cappella que pour chœur et clavier ou encore avec solistes et orchestre. Musique sacrée et profane, pièces
brèves ou œuvres de grande envergure, en latin, français, allemand, anglais, italien, suédois, japonais ont
été présentés en concert au fil des années…
Les compositeurs vivants ne sont pas oubliés et le chœur a assuré la création d’œuvres de Thierry
Machuel (France) et Jean-Marie Rens (Belgique).
Palestrina et Lassus côtoient ainsi Schütz et son Musikalisch exequien (interprété en juin 2023), Purcell,
Bach (Motets), Mozart (Requiem,Vêpres solennelles d’un confesseur), Haydn (Stabat Mater), Rossini (Petite messe
solennelle), Mendelssohn, Brahms (Ein deutsches Requiem), Bruckner, Debussy, Ravel, Poulenc, Hindemith,
Duruflé (Requiem), Absil, Nees (Magnificat, Te Deum) et en mai dernier : Saint-Saëns, Fauré et Boulanger.
Le chœur Polyphonia constitue la classe de chant d’ensemble « avancé » pour adultes (sur audition) de
l’Académie de Musique d’Auderghem, il est soutenu par la commune et est membre de la fédération
chorale A chœur joie.
Direction/ Soprano : Barbara Menier
Barbara Menier dirige Polyphonia depuis 2021. La soprano et cheffe de chœur est tombée dans la musique
chorale toute petite. Des chœurs d’enfants de l’académie d’Auderghem au Chœur symphonique de Namur
en passant par Polyphonia et le World Youth Choir, chanter a toujours fait partie de son paysage. Ce n’est
qu’après sa licence en anthropologie, qu’elle se lance dans des études supérieures en chant au
Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Greta de Reyghere. Elle mène depuis différentes carrières
de front : soliste, choriste, cheffe de chœur et pédagogue.
Aujourd’hui, Barbara a le bonheur de se produire comme chanteuse sur de nombreuses scènes
internationales au sein du Chœur de Chambre de Namur et du Vlaams Radiokoor. Elle a l’occasion de
travailler sous la direction de chefs tels que : L. G. Alarcón, Ch. Rousset, R. Van Mechelen, J. Chauvin, D.
Reiland, F. Bernius, T. Kaljuste, P. Dijkstra.
Passionnée par la pédagogie, elle enseigne le chant aux enfants et jeunes des chœurs de la Monnaie, la
musique à de futurs enseignants (Éphec Éduc), l’anthropologie et la formation vocale au Conservatoire
Royal de Bruxelles et nous dirige tous les lundis.
Piano : Florence Borgers
Au terme de sa formation classique au sein de Conservatoires Royaux belges, la pianiste Florence
Borgers se produit en tant que chambriste (duo Indigo) et s’intéresse progressivement à l’improvisation
musicale. On a pu l’entendre lors d’événements multi-disciplinaires, au sein du«the Birds fly» avec la
flûtiste Kristina De Troyer, la troupe théâtrale liégeoise «ImprObables», créant la musique de la pièce de
danse « à Part être » au Luxembourg en 2019. En 2020, elle fonde le collectif « Georgette » avec 5 autres
musiciens, laboratoire bruxellois qui explore l’improvisation sonore « live ».
Sa passion pour la contrebasse l’amène à entamer un cursus de jazz au Conservatoire Royal de
Bruxelles auprès de Sam Gerstmans entre 2017 et 2020. Si une blessure l’empêchera de terminer le cursus,
elle se produira sur cet instrument dans des styles allant de la chanson française (Marie’s Trio) aux
musiques du monde et manouche (Muriel d’Ailleurs trio), mais aussi la comédie musicale (Candide
Orchestra sld. de Patrick Leterme), et le jazz (Big Band de l’ULB, duo avec Charles Loos).