

Yu-Fen Chang
Pianiste
La pianiste belge Yu-Fen Chang a étudié et obtenu son diplôme supérieur au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle a participé à des master-classes et a étudié avec Vitaly Margulis, Louiz de Moura Castro, Dimitri Bashkirov, John Perry, Pierre Réach et Elisso Virsaladze. En plus d'être pianiste, elle a toujours eu un grand intérêt pour la littérature. Thomas Mann, Dostojevsky, Marquez, MoYan sont devenus ses écrivains préférés.
Elle a également travaillé comme rédactrice indépendante pour des magazines et comme journaliste pour des journaux sur la vie culturelle et les événements sociaux. Par ailleurs, Yu-Fen est active dans le monde de l'art contemporain, à l'origine de collaborations croisées, d'expositions....etc. Ces expériences ont joué un rôle important dans l'enrichissement de sa compréhension musicale et de son interprétation.
Yu-Fen aime jouer des programmes dits mixtes, comme elle le décrit : "J'aime donner au public le sentiment qu'il a pris un sauna émotionnel. J'essaie d'y parvenir en combinant le répertoire romantique standard du XIXe siècle avec Scarlatti ou Bach et, d'autre part, des compositeurs comme Lepo Sumera, Tan Dun (pour son plus grand plaisir, comme il l'a déclaré), Silvestrov, Janacek, Ginastera, Villa Lobos et Schnittke"
En Belgique, son pays de résidence, elle a donné des récitals dans toutes les grandes salles de concert et tous les festivals : KlaraFestival, Midis-Minimes, Ars Musica, BOZAR, Flagey, Handelsbeurs, Conservatoire royal de Bruxelles, ... Même dans des endroits « inhabituels » comme une prison, un aéroport, des institutions psychiatriques, un jardin botanique entouré de paons....
Elle se produit dans toute l'Europe, en Chine et en Russie, souvent invitée par Yuri Bashmet. Elle a même participé aux « Nuits de décembre », le festival le plus prestigieux de Russie. Elle a fait ses débuts d'actrice en jouant le rôle d'une pianiste dans le film « Komma » (réalisé par Martine Doyen) avec le chanteur/acteur belge Arno.
Outre les concertos pour piano de Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Mozart, Chopin et Gershwin, elle a interprété à plusieurs reprises les concertos pour piano de Galina Ustvolskaya et Valentin Silvestrov (Epitaph) avec Andres Mustonen, Dmitri Liss et Yuri Bashmet.
En 2016, elle a eu le grand honneur de donner une masterclass à l'Université nationale coréenne des arts, « le berceau des lauréats des concours internationaux de musique ».
À l'automne 2023, elle effectuera une tournée en Chine avec le chef d'orchestre Yuri Bashmet et les Moscow Soloists.