top of page

Joanna Staruch-Smolec

violoniste

Née à Olsztyn en Pologne, Joanna Staruch-Smolec arrive en Belgique pour étudier le violon au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle obtient son master spécialisé dans la classe de Léonid Kerbel en 2015.

Passionnée de recherche, elle entame un master approfondi et ensuite poursuit sa recherche dans le cadre d’un doctorat en art et sciences de l’art sous la direction de Valérie Dufour (FNRS-ULB) ainsi que de Véronique Bogaerts et Vincent Hepp (CrB). Depuis 2020, Joanna bénéficie d’une bourse prestigieuse du Fonds national de la recherche scientifique (mandat d’aspirant FNRS) pour ses recherches doctorales. Joanna s’intéresse à la figure du grand violoniste belge, Eugène Ysaÿe, et plus particulièrement à ses gestes violonistiques à travers l’analyse de sa bibliothèque musicale et ses enregistrements sonores. Elle participe aux colloques internationaux en Belgique, en France, en Espagne, en Angleterre, en Pologne et publie les résultats artistiques et scientifiques de ses recherches, notamment dans le volume récent Early Sound Recordings : Academic Research and Practice (Routledge, 2023).

En automne 2022, elle profite de son séjour à l’Université de Huddersfield (Angleterre) auprès du spécialiste des pratiques violonistique du 19 e siècle, David Milsom, pour approfondir son approche des gestes d’Ysaÿe. Ces recherches permettant à Joanna de développer des interprétations originales des œuvres d’Ysaÿe et de ses contemporains.

bottom of page